LA BATAILLE DE MONS

La bataille de Mons est une bataille qui oppose le Corps expéditionnaire britannique de Sir John FRENCH à la I.Armee allemande du Generaloberst Alexander von Kluck le 23 août 1914. Il s'agit du dernier affrontement de la bataille des Frontières, et le premier impliquant des troupes britanniques sur le sol européen depuis la guerre de Crimée en 1856.
Le corps expéditionnaire britannique résiste toute la journée aux assauts allemands en leur infligeant de fortes pertes; il est cependant contraint d'effectuer une retraite du fait de la pression des troupes allemandes et du retrait de la 5e armée française du Général Charles LANREZAC sur son flanc droit. Cette retraite dure 15 jours jusqu'au 6 septembre, date à laquelle les troupes britanniques contre-attaquent lors de la première bataille de la Marne.
Le Corps expéditionnaire britannique est formé de deux corps d'armée, le 1st Infantery Corps et le 2d Infantery Corps, ainsi que de la 1st Cavalery Division. Les troupes britanniques sont soutenues par trois brigades d'artillerie de campagne
Face aux troupes britanniques, la I.Armee allemande est composée de quatre corps d'armée d'active (IIe, IIIe, IVe et le IXe corps)(1 corps d'armée de plus que le 4 août) et de trois corps de réserve (III., IVe. et IX).) (1 corps d'armée de plus que le 4 août). Ajoutez à cela le II.Kavalleriekorps. Seuls les corps d'armée d'active prennent part à la bataille.
Fidèle à mes propos, je vous dirige vers des récits d'historiens qui relateront beaucoup mieux que moi ces combats.

© Michel CAILLET - Tous droits réservés